blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 17 décembre 2022

Le Congrès du Sommeil 2022 - Mouvements périodiques des membres et comorbidités : clinique du syndrome des jambes sans repos

Caroline Guignot     6 déc. 2022

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est un syndrome sensitivomoteur dont les conséquences peuvent être lourdes, mais méconnues. Une meilleure connaissance du cadre diagnostique et des comorbidités qui lui sont les plus fréquemment associés peut aider à optimiser la prise en charge. Le congrès du sommeil qui s’est tenu à Lille du 23 au 25 novembre 2022 a consacré une session à cette question.

Le SJSR peut être idiopathique ou lié à des comorbidités. De fait, étant donné les interactions entre la prédisposition génétique et environnementale, il existe un continuum depuis les cas diagnostiqués chez les sujets jeunes, qui ont souvent une prédisposition génétique et sont de sexe masculin jusqu’aux cas diagnostiqués au fil du temps, au sein desquels la proportion du sexe féminin augmente pour prédominer (rapport H/F 1/2), et la présence et le nombre de comorbidités augmentent.

Les données cliniques et épidémiologiques relatives au SJSR suggèrent un certain nombre d’associations entre le SJSR et des comorbidités : les liens avec la carence martiale et l’insuffisance rénale chronique (IRC) dialysée sont clairement établis, les associations avec l’HTA, le diabète, la maladie de Parkinson (MP) ou la migraine étant moins robustement établis.



Aucun commentaire: