Publié le
Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) rend hommage à Corinne Deville, peintre et sculptrice, avec l’exposition « Vivre en peinture » du 17 septembre 2022 au 29 janvier 2023. Si cette artiste n’a jamais produit d’œuvre à Sainte-Anne, son parcours entre en parfaite résonance avec les missions du musée, à savoir présenter les œuvres de personnes qui ont été confrontées à la psychiatrie ou à la maladie, mais ont maintenu leur cheminement d’artiste envers et contre tout.
Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) présente pour la première fois une monographie de Corinne Deville. Plus de 100 œuvres exposées, peintures et sculptures, d’une artiste prolifique à l’œuvre jusqu’alors méconnue. Un imaginaire exubérant aux couleurs vives peuplé de personnages fantastiques et d’un bestiaire aux mille métamorphoses.
L’exposition Vivre en peinture, du 17 septembre 2022 au 29 janvier 2023, s’inscrit par excellence au sein du MAHHSA, premier musée hospitalier à avoir obtenu l’appellation « musée de France », en 2016. Un lieu phare, consacré à l’art et à la psychiatrie, qui appréhende l’œuvre dans son contexte historique hors de son milieu hospitalier. Une découverte artistique majeure au sein d’un musée qui place l’œuvre dans une histoire de l’art, de la création et de la psychiatrie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire