par Julie Renson Miquel publié le 19 juillet 2022
Déjà en rupture de stock à peine mise sur le marché, le comprimé présenté comme «100% naturel et végan» de l’entreprise suédoise Myrkl fait un carton au Royaume-Uni. Mais son efficacité, et donc son utilité, restent encore à prouver.
Après les boissons détox, les sérums en tout genre ou encore les pastilles réhydratantes, c’est au tour de la pilule préventive, qui se prend avant de boire, de s’ajouter à la longue liste des produits prétendument miracles du business de la gueule de bois. Début juillet, l’entreprise suédoise Myrkl a mis en vente sur son site un remède probiotique «miracle» mis au point par le laboratoire Faire Medical. «100 % naturelle et végane», cette pilule, composée de bactéries issues de son de riz (bacillus coagulans et bacillus subtilis), de L-cystéine (un acide aminé) et de vitamine B12, permettrait de décomposer «jusqu’à 70 % de l’alcool consommé en soixante minutes». Une manière d’aider les «buveurs réguliers modérés à se réveiller en se sentant le plus en forme possible le lendemain» explique dans un communiqué Hakan Magnusson, le PDG de l’entreprise. Exit, en principe, la bouche sèche, les migraines, les nausées, fatigue, anxiété et autres désagréments de lendemain de cuite.
Déjà en rupture de stock, la boîte de 30 pilules (la dose recommandée est de deux gélules à prendre entre une et douze heures avant la consommation d’alcool) est vendue 30 livres (environ 35 euros) au Royaume-Uni et peut aussi être achetée en ligne dans plusieurs pays d’Europe de l’Ouest, dont la France. Mais le remède fait débat outre-Manche. Des scientifiques remettent en question la légitimité de l’étude (financée par le laboratoire suédois) qui attesterait son efficacité. «L’étude laisse de nombreuses questions sans réponse. La pilule est-elle efficace chez les personnes qui ne sont pas jeunes, en bonne santé et de race blanche [l’étude a été réalisée sur un panel de 24 personnes toutes âgées de moins de 35 ans et blanches, ndlr] ? Est-elle efficace chez les personnes souffrant de maladies intestinales ou hépatiques ? Y a-t-il des différences entre les hommes et les femmes dans l’effet de la pilule ? Que se passe-t-il en cas de prise simultanée d’aliments et d’alcool ? Les médicaments modifient-ils l’action de la pilule ?» s’interroge par exemple le docteur Ashwin Dhanda, hépatologue à l’université de Plymouth sur le site The Conversation.
«Pas besoin de remontants, juste une tasse de café et de l’eau»
La presse britannique s’en est également donné à cœur joie, faisant tester la fameuse pilule à quelques-uns de ses journalistes. «Une sélection de vocaux que j’ai envoyés sur le chemin du retour et réécoutés le lendemain atteste que les pilules ont eu peu d’impact notable sur mon niveau d’ébriété», souligne avec humour le journaliste du Telegraph, qui se dit toutefois agréablement surpris de son état de fraîcheur du lendemain : «Pas besoin d’analgésiques ou de remontants, juste une tasse de café et de l’eau.» Pas de gueule de bois non plus pour son confrère du Guardian, pour qui les résultats de l’expérience sont malgré tout «désespérément peu concluants» puisque son état n’a pas évolué durant la semaine de test, et ce même lorsqu’il a malencontreusement «oublié» de prendre la pilule un soir.
Ce dernier s’interroge également sur les dangers d’un tel remède : «Si une pilule pouvait éliminer la gueule de bois, ne supprimerait-elle pas le principal facteur de dissuasion de la surconsommation d’alcool – les conséquences ? La gueule de bois n’est-elle pas le socle sur lequel repose une consommation sociale modérée ?» «Les recherches semblent indiquer que ce n’est pas le cas», juge au contraire la docteure Sally Adams, professeure associée de psychologie à l’université de Birmingham. «Les gens boivent, ont de terribles gueules de bois, et recommencent. Ce n’est pas un bon moyen de dissuasion», explique-t-elle, s’inquiétant plutôt des personnes susceptibles de prendre le volant en pensant qu’elles sont immunisées des effets de l’alcool grâce à la pilule.
Dans tous les cas, le meilleur remède contre la gueule de bois reste… de ne pas boire d’alcool. Mais pour ceux qui souhaitent quand même picoler et ne veulent pas dépenser inutilement leurs sous dans des remèdes douteux, il y a toujours les «fondamentaux» anti-gueule de bois qui permettent (normalement) d’éviter de se retrouver la tête à l’envers un lendemain de cuite, comme ne pas boire l’estomac vide ou encore minimiser les mélanges (qui augmentent le taux d’alcool, c’est-à-dire le dosage d’alcool en grammes par litre de sang). Sans oublier le plus efficace : boire beaucoup d’eau avant, pendant et après la soirée pour ne pas être déshydraté et donc éviter le classique mal de crâne qui s’ensuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire