LE 22/03/2021
À retrouver dans l'émission
AFFAIRE EN COURS
par Marie Sorbier
Alors que les Parisiens sont à nouveau confinés, vient de paraître "On ne peut vivre qu'à Paris", un livre illustré autour d'aphorismes de Cioran avec des dessins de Patrice Reytier (Rivages, mars 2021). Retour sur cette forme brève et sentencieuse avec le spécialiste de l'aphorisme Philippe Moret.
"Paris, point le plus éloigné du paradis, mais le seul endroit où il fasse bon désespérer"... Alors que les Parisiens sont à nouveau confinés dans leur ville, On ne peut vivre qu'à Paris, une bande dessinée autour des aphorismes d'Emil Cioran a paru aux éditions Rivages en mars 2021. Les dessins de Patrice Reytier transforment Cioran en personnage déambulant dans les rues de la capitale, nous octroyant ses pensées fulgurantes sur notre condition humaine. Au micro de Marie Sorbier, le docteur en lettres et spécialiste de l'aphorisme Philippe Moret, auteur du Bouquin des aphorismes (Robert Laffont, 2018) livre une définition de cette forme brève et sentencieuse.
La définition la plus simple serait justement le terme "définition". Un aphorisme essaye de délimiter une réalité conceptuelle en la circonscrivant, en la distinguant de ce qu'elle n'est pas.Philippe Moret
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire