blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 25 mars 2021

Les complaintes de Vacher, tueur de bergers

LE 26/03/2021

À retrouver dans l'émission

LE COURS DE L'HISTOIRE

par Xavier Mauduit

Après une série d’assassinats sadiques, Joseph Vacher est le premier "tueur en série" français. Son procès donne lieu à des réflexions sur la responsabilité pénale et sur le rôle de la psychiatrie. Que nous enseigne les affres de cette affaire ?

Dans Le Juge et l'Assassin (1976) de Bertrand Tavernier, Michel Galabru (César du meilleur acteur) incarne la folie meurtrière d'un vagabond inspiré par la figure de Vacher.
Dans Le Juge et l'Assassin (1976) de Bertrand Tavernier, Michel Galabru (César du meilleur acteur) incarne la folie meurtrière d'un vagabond inspiré par la figure de Vacher. Crédits : FilmPublicityArchive/United Archives - Getty

L’affaire Vacher : une horreur ! Des crimes sont commis, accompagnés de mutilation et de viols post-mortem. Puisque, quelques années plus tôt, en Angleterre, d’autres crimes abominables ont défrayé la chronique, un surnom est tout trouvé pour ce tueur français : Jack l’Éventreur du sud-est ! Est-il possible de réunir les archives d’un tueur en série ? Oui, en compilant l’ensemble des documents produit par le criminel, quand celui-ci écrit, avec les documents de médecine légale, avec ceux de la justice… Un frisson d’angoisse nous saisit au moment de découvrir la description de ces horreurs. Quand l’histoire est étudiée par l’historien, elle devient passionnante car elle éclaire notre passé, mais aussi notre présent. Quand le cinéaste s’en empare, nous sommes fascinés par le récit. L’affaire Vacher : le juge et l’assassin, le réalisateur et l’historien. (Xavier Mauduit)

Lire la suite et écouter le podcast ... 


Aucun commentaire: