blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 28 janvier 2021

Un an après, les dix énigmes du covid demeurent

Pascaline Minet   

27 janvier 2021

«Le Temps» avait dénombré en août au moins dix grandes énigmes scientifiques au sujet de l’épidémie de Covid-19. Alors que les variants redoutés approchent, la recherche a-t-elle progressé ?

Nous avions listé, en avril dernier, dix questions parmi les plus pressantes liées à la pandémie. Avant de revenir sur le sujet quatre mois plus tard, dans la relative accalmie de l’été. Un an après l’apparition de l’épidémie, il est temps de faire un nouveau point sur ces grandes inconnues du covid. Comment ont évolué les divers consensus scientifiques sur le virus, sa transmissibilité, la maladie ou encore les médicaments ? Les pièces du puzzle s’assemblent petit à petit, mais l’image finale reste encore hors de portée.    

1. On ne sait pas comment a commencé l’épidémie

Ce que nous écrivions en août :

Le SARS-CoV2 est probablement issu de chauves-souris, mais il a dû transiter par un autre animal avant de passer à l’être humain. Cet «hôte intermédiaire» tarde à être identifié.

Ce que les scientifiques disent aujourd’hui :

L’hypothèse privilégiée est toujours que le SARS-CoV-2 a émergé chez des chauves-souris en Chine. De nombreux coronavirus circulent chez ces mammifères, dont certains ont déjà provoqué des épidémies chez l’être humain, comme le SARS-CoV-1 en 2002. Le virus a cependant dû transiter par une autre espèce avant d’acquérir la capacité à infecter les êtres humains. Or la recherche de cet «hôte intermédiaire» est toujours au point mort. Les analyses effectuées parmi les animaux vendus sur le marché de Wuhan, un temps pointés du doigt comme lieux de transmission du virus à l’humain, n’ont pas permis de l'identifier. «Tant que ce virus intermédiaire n’aura pas été identifié et son génome séquencé, la question de l’origine du SARS-CoV-2 restera non résolue», relève le virologue Etienne Decroly dans le journal du CNRS Pour lui, comme pour d’autres scientifiques, la possibilité que le virus soit sorti accidentellement d’un laboratoire ne peut pas être écartée. Des experts de l’OMS sont en mission en Chine depuis la mi-janvier pour tenter de démêler l’écheveau. Mais il n’est pas certain qu’ils y parviennent, plus d’un an après le début de la pandémie et dans un climat politique local qui ne favorise pas la transparence.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: