Stéphanie Lavaud 21 janvier 2021
Contre l’hétérogénéité de traitement des informations préoccupantes concernant les enfants en danger, la Haute Autorité de santé (HAS) a élaboré le premier cadre national de référence pour une évaluation globale de la situation de chacun de ces enfants[1].
L'objectif est que tous acteurs (milieu éducatif, médical, social, judiciaire…) impliqués dans le recueil et le traitement de ces alertes soient capables de parler un même langage et disposent des mêmes outils pour permettre une prise en charge optimale de chaque enfant sur le territoire national.
Pour ce faire, outre des recommandations, la HAS met à disposition des documents (comme des courriers types) pour les accompagner dans leurs démarches.
Des chiffres largement sous-estimés
Il est plus que temps d’agir. « En 2018, plus de 52 000 enfants ont été victimes de violences, mauvais traitements ou abandons, et plus de 27 000 plaintes pour violences sexuelles ont été enregistrées*, a affirmé en préambule la présidente du collège de la Haute Autorité de Santé, Dominique Le Guludec lors d’une conférence de presse en ligne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire