L'adresse la plus célèbre de Vienne rouvre enfin ses portes fin août, après 18 mois de travaux. La vie et l'œuvre de Sigmund Freud sont de nouveau exposées dans un musée flambant neuf. Ce nouveau lieu permet de redécouvrir le père de la psychanalyse. C'est une certitude : cela aurait plu à Freud.
19 Berggasse, Vienne, Alsergrund. Pour tous ceux qui veulent marcher dans les traces de Sigmund Freud, ce berceau de la psychanalyse est un lieu incontournable. Et tout comme ses patients il y a plus de 100 ans, on sonne aujourd'hui encore à la porte du grand professeur. Dès qu'on passe le pas de la porte, il est évident que le Musée Sigmund Freud n'est pas un lieu de mémoire ordinaire. L'esprit de Freud y est encore omniprésent. Mais le musée commémore également la perte de culture et d'humanité sous le régime totalitaire du national-socialisme.
Cliché mondialement célèbre du divan de Freud au 19 Berggasse – photographié par Edmund Engelman en mai 1938 avant son exil
– © Thomas Engelman Photo: Edmund Engelman
Sigmund Freud dans son bureau avec son chien (1937)
– © Sigmund Freud Copyrights
Pendant presque un demi-siècle, de 1891 à 1938, Sigmund Freud a habité et travaillé dans cet immeuble classique du Hochgründerzeit viennois. Au fil de ces années, sa famille a vécu à différents étages. C'est ici qu'il a écrit ses plus grandes œuvres (L'Interprétation du rêve, Cinq leçons sur la psychanalyse, Le Moi et le Ça, etc.). Sa célèbre Société psychologique du mercredi (le premier cercle psychanalytique de l'histoire) se retrouvait ici, dans la salle d'attente du cabinet. La demeure de Sigmund Freud, au 19 Berggasse, reste aujourd'hui une pièce majeure de son héritage. Après l'annexion de l'Autriche à l'Allemagne nazie, Freud a été contraint de fuir en juin 1938 et a passé la dernière année de sa vie à Londres. Amoindri par un cancer avancé, il met fin à ses jours en s'injectant une dose létale de morphine avec l'aide de son médecin. Il avait 83 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire