- 11 MAI 2020
- PAR CEMÉA
- BLOG : LE BLOG DES CEMÉA
VST, la revue du travail social et de la santé mentale des CEMEA réagit à l'actualité en recueillant des témoignages de professionnels actuellement sur les terrains. Comment les institutions s'organisent-elles pour faire face au coronavirus ? Quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale … même en étant confinés ?
Logo VST © CEMEA
VST à L'Hôpital de jour Santos-Dumont Paris
L’Hôpital de Jour Santos-Dumont accueille des adolescents et des jeunes adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme. Le centre est un lieu de soins non sectorisé, accueillant des patients âgés de 14 à 24 ans, manifestant des symptômes autistiques, des troubles relationnels et psychiques.
Un des plus anciens hôpitaux de jour, le premier à Paris à accueillir des personnes autistes, créé en 1963. Le centre accueille vingt-cinq jeunes femmes et jeunes hommes à partir de quatorze ans et jusqu'à vingt-quatre ans. Vingt et un professionnels constituent l'équipe, des soignants, des éducateurs, une enseignante, une psychomotricienne, une assistante sociale, des secrétaires, une agente de service et des stagiaires. Le centre est ouvert du lundi au vendredi à la journée, fermé le week-end et sur une partie des vacances scolaires. Les jeunes qui le fréquentent résident à Paris ou dans la banlieue parisienne.
L’Hôpital de Jour Santos-Dumont a pour mission de proposer et de mettre en place pour les adolescents et jeunes adultes des soins en ambulatoire pluridisciplinaires et personnalisés, associés à un accompagnement éducatif et à des apprentissages pédagogiques. Ces soins, cet accompagnement et ces apprentissages sont donc élaborés avec les patients et familles et en concertation avec les divers partenaires de leur prise en charge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire