blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 11 mai 2020

Le confinement a un impact sur notre santé mentale

Le Temps

Sylvie Logean  Publié mardi 5 mai 2020

SUISSE

Selon une enquête réalisée par l’Université de Bâle, une personne sur deux en Suisse s’est sentie plus stressée durant le confinement. L’isolement et le manque de contacts sociaux peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé mentale des populations vulnérables

Quels sont les effets de la pandémie de Covid-19 et des mesures de confinement sur le niveau de stress et la santé psychique de la population? Si plusieurs mois de recul seront nécessaires pour parvenir à un tableau précis des conséquences de cet événement hors du commun sur notre état mental, une étude menée par l’Université de Bâle semble déjà apporter quelques éléments de réponse.
Selon les données préliminaires de «The Swiss Corona Stress Study», obtenues par le biais d’une enquête en ligne réalisée entre le 6 et le 8 avril – soit trois semaines après le début du confinement – auprès de plus de 10 000 individus (dont 70% de femmes et 30% d’hommes, les femmes étant plus promptes à répondre à ce type de questionnaire), le niveau de stress semble avoir augmenté chez une personne sur deux durant la période de confinement. Les symptômes d’anxiété ou de dépression se seraient, par ailleurs, accentués chez 57% des participants, alors que la prévalence des symptômes dépressifs plus sévères aurait augmenté de 3,4% à 9,1%.

Aucun commentaire: