blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 12 mai 2020

La catastrophe du Covid-19 dans les Ehpad

LES PIEDS SUR TERRE par Sonia Kronlund
Le 13/05/2020

Dans les Ehpad, la crise du Covid agit comme un révélateur du manque des moyens chronique auxquels font face ces établissements. Rencontre avec le fils d’une résidente décédée, un directeur d’Ehpad, qui a connu une hécatombe dans son institution, et une salariée en colère.
Deux résidentes d'un Ehpad à Montpellier pendant l'épidémie de Covid-19
Deux résidentes d'un Ehpad à Montpellier pendant l'épidémie de Covid-19  Crédits : Guillaume BONNEFONT - Maxppp
Gabriel Weisser habite dans le Haut-Rhin. Sa mère a été contaminée par le Coivd-19 en Ehpad. 
J'ai demandé aux médecins ce qu'il y aurait comme soins. Il m'ont répondu qu'il n'y aurait que des soins palliatifs, seulement un accompagnement vers la mort. 
Jusque dans le deuil, c'est la population qui doit prendre sur elle. 
Macron parle de retrouver des jours heureux...ma mère ne reviendra pas. Ma mère est morte pour des raisons ridicules de pénurie de masques et de tests. 
On découvre que gouverner c'est prévoir, et que le gouvernement n'a rien prévu. Je poursuivrai l'agence régionale de sante du Grand Est et dans un deuxième temps, je poursuivrai le ministère de la santé. Je veux qu'ils reconnaissent au moins leurs erreurs. 
Eric Lacoudre est directeur d'un Ehpad en Haute-Savoie. Le 2 mars, l'établissement est fermé et les soignants se mettent à porter des masques. 

Aucun commentaire: