blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 11 mai 2020

La médecine en open source pourrait nous préparer pour la prochaine pandémie

korii.

Repéré par Ophélie Surcouf sur Fast Company  09/05/2020

Une forme véritable de collaboration, pour le bien commun. | Sharon McCutcheon via Unsplash

Devrait-il exister un système de partage open source pour la création de médicaments? Sur un plan éthique, difficile de défendre la thèse du «non». Sur celui de l'économie en revanche, la situation parle d'elle-même: les laboratoires pharmaceutiques ont la mainmise sur les recherches menées par leurs équipes, sur la production de médicaments et sur leur distribution au grand public. Et ce souvent bien au-delà de l'expiration des brevets puisque les résultats des recherches sont jalousement conservés entre les quatre murs de l'entreprise.

«Le système est construit pour bénéficier à ceux qui se font de l'argent dessus au détriment de ceux qu'il est supposé servir, ce qui est un raisonnement complètement inversé», explique à Fast Company David Mitchell, créateur du groupe de défense Patients for Affordable Drugs.

C'est pourquoi Jaykumar Menon, un avocat des droits de l'homme, a développé Open Source Pharma Foundation (OSPF). Il s'agit d'une plateforme qui permet aux scientifiques d'accéder gratuitement à des outils technologiques pour étudier les maladies, partager leurs découvertes et lancer des projets de recherches pour de nouvelles molécules et médicaments potentiels.

Un projet qui permettrait théoriquement aux médicaments d'être produits en fonction de leur efficacité et de leur besoin plutôt que sur la base de la seule rentabilité.


Aucun commentaire: