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mardi 5 novembre 2019

Surdoués, précoces : a-t-on tendance à surdiagnostiquer les enfants ?

LA QUESTION DU JOUR par Guillaume Erner
04/11/2019
7 MIN

Un élève est distrait en classe ? Il a des difficultés à suivre ses cours ? Après consultation, la réponse du psychologue est sans appel : il est précoce !
Les tests pour mesurer la précocité des enfants ne prennent pas toujours en compte la maturité sociale et émotionnelle des enfants.
Les tests pour mesurer la précocité des enfants ne prennent pas toujours en compte la maturité sociale et émotionnelle des enfants.  Crédits : Ailbhe O'Donnell - Getty
Ce diagnostic rassurant pour les parents permet d’expliquer pourquoi leur enfant n’est pas aussi performant que ses camarades. Avec pour risque de passer à côté d’autres troubles comme l'autisme, la dyslexie ou des troubles de l’attention. « Surdoués, précoces : a-t-on tendance à surdiagnostiquer les enfants ? »
Avec Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS, professeur de psychologie à l'Ecole Normale Supérieure.

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