Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 5 novembre 2019

Médecin, sage-femme, pharmacien, dentiste… Quels changements à la rentrée prochaine pour les étudiants en santé ?

Résultat de recherche d'images pour "éà minutes logo"

Oihana Gabriel   Publié le 05/11/19

« PREMIERE ANNEE » A partir de septembre 2020, tout va changer pour les bacheliers qui souhaitent devenir médecin, sage-femme, pharmacien, dentiste

Strasbourg le 06 11 2012.  Devant la fac de médecine de Strasbourg
Strasbourg le 06 11 2012. Devant la fac de médecine de Strasbourg — G. VARELA /20 MINUTES
  • Agnès Buzyn avait annoncé la fin du numerus clausus et une refonte en profondeur des études de médecine.
  • Ce mardi, les arrêtés qui précisent les contours de cette nouvelle filière de santé sont publiés.
  • Les étudiants pourront dès septembre 2020 choisir entre suivre une licence en droit, biologie, lettres avec une option « accès santé », ou un parcours spécifique à la santé. Deux voies qui leur permettront de rejoindre, après une sélection, le cursus de maïeutique, odontologie, pharmacie ou médecine.

Des bêtes de concours au teint gris qui avalent des polycopiés pendant une année entière (ou même deux). La Paces, pour Première année commune aux études de santé, qui forme les futurs médecins, sages-femmes, dentistes et pharmaciens, a longtemps été critiquée. Dès les annonces de Ma Santé 2022Agnès Buzyn avait promis la fin du numerus clausus et une refonte globale des études de médecine. Depuis, les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur planchent pour rendre leur copie et proposer aux futurs étudiants un cursus plus adapté. Ce mardi, les arrêtés qui précisent les contours de cette réforme sont publiés au Journal officiel20 Minutes fait le point sur ce qui va changer.

Aucun commentaire: