Oihana Gabriel Publié le 05/11/19
« PREMIERE ANNEE » A partir de septembre 2020, tout va changer pour les bacheliers qui souhaitent devenir médecin, sage-femme, pharmacien, dentiste
- Agnès Buzyn avait annoncé la fin du numerus clausus et une refonte en profondeur des études de médecine.
- Ce mardi, les arrêtés qui précisent les contours de cette nouvelle filière de santé sont publiés.
- Les étudiants pourront dès septembre 2020 choisir entre suivre une licence en droit, biologie, lettres avec une option « accès santé », ou un parcours spécifique à la santé. Deux voies qui leur permettront de rejoindre, après une sélection, le cursus de maïeutique, odontologie, pharmacie ou médecine.
Des bêtes de concours au teint gris qui avalent des polycopiés pendant une année entière (ou même deux). La Paces, pour Première année commune aux études de santé, qui forme les futurs médecins, sages-femmes, dentistes et pharmaciens, a longtemps été critiquée. Dès les annonces de Ma Santé 2022, Agnès Buzyn avait promis la fin du numerus clausus et une refonte globale des études de médecine. Depuis, les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur planchent pour rendre leur copie et proposer aux futurs étudiants un cursus plus adapté. Ce mardi, les arrêtés qui précisent les contours de cette réforme sont publiés au Journal officiel. 20 Minutes fait le point sur ce qui va changer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire