blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 3 octobre 2019

Dr Yves de Locht : « J’ai mis des années avant d’oser pratiquer ma première euthanasie »

PUBLIÉ LE 03/10/2019

Le Dr Yves de Locht répond aux questions des lecteurs du « Quotidien » lors d'un Live chat sur l'euthanasie.
Le Dr Yves de Locht répond aux questions des lecteurs du « Quotidien » lors d'un Live chat sur l'euthanasie.
Crédit photo : S. Toubon
Interdite en France, l’euthanasie est autorisée en Belgique et encadrée par la loi. Le Dr Yves de Locht, généraliste à Bruxelles, la pratique depuis 2008. Il est venu partager son expérience avec ses confrères français à l’occasion d’un Live chat organisé par le « Quotidien ».
« L’euthanasie pour un médecin n'est jamais banale. C'est l'acte à l'impact émotionnel le plus fort », a confié le Dr de Locht qui dit avoir « mis des années avant d’oser pratiquer [sa] première euthanasie ». Le médecin se montre critique à l’égard du système français, qui refuse cet « acte de soin ultime ». Pour le Dr Yves de Locht, « il y a une hypocrisie dans la sédation profonde et continue […] C'est une euthanasie qui ne veut pas dire son nom ».
  • Journaliste QDM (SL)
    Bonjour à toutes et à tous.
    Bienvenue sur lequotidiendumedecin.fr. Le Live chat va bientôt commencer. 
    • Nous accueillons le Dr Yves de Locht, médecin généraliste à Bruxelles, en Belgique. Le Dr de Locht pratique des euthanasies depuis 2008 dans le cadre de la loi belge. Pourquoi et comment le médecin accède-t-il aux requêtes de ses patients ? Le Dr de Locht partagera ses réflexions et son expérience pendant près d’une heure au cours de ce Live chat. Il vient d'arriver dans nos locaux, accueilli par Jean Paillard, directeur de la rédaction, et Coline Garré, journaliste spécialiste des questions d'éthique.
       
      • Encore quelques minutes avant le début de ce Live Chat. Merci de votre patience.
        • Bonjour Dr Yves de Locht. Nous sommes ravis de vous accueillir dans les locaux du « Quotidien ». Merci d’avoir accepté notre invitation.
          Dr Yves de Locht
          Bonjour à vous tous, je suis très heureux d'être parmi vous et de répondre à vos questions. Je suis médecin généraliste à Bruxelles, en pratique privée. Je fais de la médecine générale depuis 40 ans. J'ai beaucoup travaillé dans les prisons belges. Je suis marié, père de deux enfants et grand-père.

        Aucun commentaire: