̎J’ai quand même le droit, tout comme Freud, de vous faire part de mes rêves. Contrairement à ceux de Freud, ils ne sont pas inspirés par le désir de dormir. C’est plutôt le désir de réveil qui m’agite. Mais enfin, c’est particulier ̎ [1]
C’est de l’année 1900 que date le début de la psychanalyse : Freud publie ̎ L'interprétation des rêves ̎. En 2020, 120 ans plus tard, dans notre orientation - l'orientation lacanienne –nous axons le XIIe Congrès de l'AMP sur ̎ Le rêve. Son interprétation et son usage dans la cure lacanienne ̎. Le rêve au singulier est le rêve qui est lié au rêveur, à un corps qui rêve et qui parle de ce rêve à l’analyste. Le rêve est entendu au singulier, tel que J.-A. Miller le fait valoir au sujet de la traduction de la Traumdeutung de Freud, là où les traducteurs avaient plutôt opté pour une version au pluriel du titre, l'Interprétation des rêves.
Ainsi, le rêve est lié au corps parlant et à ce qui de l’inconscient se vérifie lorsque nous analysons le parlêtre.
C'est dans l'échange entre J.-A. Miller et d'autres collègues que ce thème a surgi[2] ; il caractérise la psychanalyse depuis ses origines, mais soulève aujourd’hui de nouvelles questions. Déjà au Congrès de Rio de Janeiro, J.-A. Miller nous signalait que nous nous étions beaucoup arrêtés sur la question du corps, et pas sur celle de l'inconscient. Eh bien, choisir le rêve nous oriente dans cette direction. Ce thème s’articule également avec l’élaboration que nous produisons d’un congrès à l’autre : Un réel pour le XXIe siècle, Le corps parlant. Sur l’inconscient au XXIe siècle et les Psychoses ordinaires et les autres sous transfert. En même temps, comme l’indique le titre ̎ la cure lacanienne, ̎ il sera question de mettre à ciel ouvert le travail des analystes dans leur pratique. Nous rappelons que La pratique lacanienne avait déjà été le titre du Congrès de Comandatuba et en cette nouvelle occasion, nous avons préféré ne pas reprendre la même formulation.
Nous considérons qu’aborder la pratique par le biais du rêve est une façon de prendre notre époque à rebours. Nous vivons une époque que certains qualifient d’époque de la transparence[3], il y règne une perte de sens, tout est exposé et montré explicitement, effaçant la distinction entre privé et public. Époque dite de la « praxis de la post-privacy »[4]. Cependant, les rêves maintiennent un lien avec le plus intime et se présentent toujours comme énigmatiques pour soi-même et pour les autres. Les rêves ne sont pas transparents ! Les rêves appellent encore l’interprétation. Pour rêver nous fermons toujours les yeux !
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