02/10/2019
4 MIN
Qui est ce fameux "vieux con" qui répond toujours présent : aux repas de famille, sur les plateaux télé, dans les files d'attente... ? On le connaît tous, et pourtant, impossible de le définir. Est-il toujours vieux ? Est-il tout le temps con ?
Vous trouverez peut-être que ma question n’a rien de philosophique, et pourtant : la connerie n’est pas sans lien avec l’intelligence ou avec la bêtise.
Deux ouvrages en témoignent : Que faire des cons ? de Maxime Rovère, et une Psychologie de la connerie.
Mais être con n’est pas forcément être vieux, et inversement : être vieux n’est pas forcément être con. Ma recherche est donc plus spécifique. Et elle m'a été soufflée par une actualité
Une quête perdue ?
Dans cette actualité, il est question de Greta Thunberg, ado de 16 ans tant détestée par un "paquet de vieux cons", selon Yann Arthus-Bertrand… Cette mention de "vieux con" dans la bouche du photographe-écolo qui aime les îles en forme de cœur a de quoi faire rire, il s’est d’ailleurs vu répondre que « quand on a explosé son bilan carbone en prenant des photos en hélico, on se demande qui est le vieux con dans l’histoire ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire