« Le vaccin ROR n'augmente pas le risque d'autisme et ne déclenche pas sa survenue chez des enfants présentant une susceptibilité individuelle ». Près de 20 ans après la publication litigieuse du Lancet suggérant un lien entre vaccination ROR et autisme, une étude Danoise de grande envergure vient démentir une nouvelle fois cette hypothèse.
Parue dans la revue « Annals of Internal Medecine », cette étude de cohorte s’est penchée sur les 657 461 enfants nés au Danemark entre 1999 et 2010. Dans cette population, 6 517 cas d’autismes ont été rapportés pendant la période de suivi allant du 1er janvier 2000 au 31 août 2013, soit un taux de 129,7/100 000 personnes-années. Aucune différence significative n’a été mise en évidence entre les petits danois vaccinés par le ROR et ceux non vaccinés (HR 0,93), y compris dans les sous-groupes d'enfants présentant des facteurs de risque environnementaux ou des antécédents familiaux d'autisme. De même, aucune différence n’a été observée en fonction des vaccinations antérieures.
Alors que « ce lien hypothétique entre vaccin ROR et autisme continue de susciter des inquiétudes [...], nous pensons que nos résultats rassurent et fournissent des données fiables sur lesquelles les cliniciens et les autorités de santé peuvent s’appuyer » soulignent les auteurs.
Des travaux antérieurs avaient déjà conclu dans ce sens. Cette nouvelle étude enfonce le clou « avec une puissance statistique importante » et apporte des données spécifiques aux enfants à risque.
Bénédicte Gatin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire