Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 8 février 2019

TABLE RONDE. LA FOLIE, UNE MALADIE COMME UNE AUTRE ?

8 Février, 2019  Sylvie Ducatteau



Rappel des faits Les mobilisations se multiplient dans les hôpitaux psychiatriques. La prise en charge des patients à l’heure du tout-médicament et des progrès des neuro­sciences ramène aux enjeux humains de ces pathologies.

Mathieu Bellahsen Médecin psychiatre, responsable d’un secteur de psychiatrie adulte Marion Leboyer Directrice de FondaMental, responsable du pôle de psychiatrie et d’addictologie des hôpitaux Chenevier et Mondor (Créteil) Serge Klopp Cadre de santé en psychiatrie, formateur, membre de la commission santé du PCF

La psychiatrie est au cœur de l’actualité médicale, sociale, politique, philosophique même. Quel état des lieux dressez-vous de ce secteur dont la ministre, Agnès Buzyn, déclare elle-même qu’il est le « parent pauvre de la santé »  ?


Mathieu Bellahsen La psychiatrie est le miroir grossissant de notre société et le microscope du lien social : abandon et ségrégation des invisibles et des plus vulnérables, déni des réalités concrètes de terrain, promotion inconditionnelle des dispositifs néolibéraux d’assujettissement des citoyens par des lobbies… La psychiatrie est le parent pauvre de la médecine et de la société. La pédopsychiatrie est son enfant abandonné. Nous manquons de contre-pouvoirs dans nos lieux : la dictature du chiffre est maîtresse. Le tournant sécuritaire et gestionnaire de la psychiatrie infiltre les pratiques.


Aucun commentaire: