blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 20 novembre 2018

[VIDÉO] Agnès Buzyn s'indigne des propos de Laurent Wauquiez comparant PMA et eugénisme nazi

| 19.11.2018




.
GARO/PHANIE

La procréation médicalement assistée (PMA) sera légalisée et remboursée pour toutes les femmes en France dès 2019. Une mesure qui n'est pas du goût du président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez, qui a osé comparer PMA et eugénisme nazi. Ce dimanche, devant les militants de Sens commun, courant conservateur des Républicains, il a affirmé que l'ouverture de la PMA « mènera nécessairement » à la gestation pour autrui (GPA), « la marchandisation des gamètes » et « l'eugénisme ». Et d'ajouter : « Tout ceci a un nom, c'est l'eugénisme, tout ceci a été fait par un régime, c'est le nazisme »
Irresponsable
Ces propos choquants ont fait réagir de nombreuses associations de lutte contre l'homophobie mais aussi la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, la ministre s'est indignée : « La fin ne justifie pas les moyens, quelle que soit l'opinion que l'on peut avoir sur la PMA. Aujourd'hui, aucune politique publique en France – et heureusement – n'induit de l'eugénisme (...) Aucun acte médical en France ne peut conduire à l'eugénisme, c'est dévoyer le sens des mots. C'est irresponsable pour un soi-disant responsable politique. »

Le patron LR a depuis semblé revenir sur ses déclarations. « En rappelant l'horreur de l'eugénisme et du nazisme, j'ai voulu rappeler les leçons de l'Histoire. Nos débats contemporains ne sont évidemment pas les mêmes mais quand on parle d'éthique, il faut être très vigilant sur les chemins que nous ouvrons », a tweeté Laurent Wauquiez.  
Source : Legeneraliste.fr

Aucun commentaire: