blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 19 novembre 2018

Le suicide de mon fils homosexuel m’a conduite à reconsidérer ma foi chrétienne

Résultat de recherche d'images pour "huffpost"
17/11/2018

Que vous disiez ou laissiez un responsable religieux dire à votre enfant qu’il a quelque chose qui cloche à cause de la personne qu’il aime, c’est du harcèlement.


Comme tous mes enfants, Tyler était roux, ce qui est assez rare puisque cela ne concerne que 2% de la population mondiale. En fait, il a hérité d'un grand nombre de mes traits à la naissance. On m'a d'ailleurs toujours dit qu'il me ressemblait beaucoup.
Tyler avait un don pour la musique. Cette passion, qui l'a attiré dès son plus jeune âge, constituait une grande part de son identité.
Il possédait d'autres qualités non innées que je l'ai encouragé à développer: bien travailler à l'école, être un grand frère attentionné et un ami prévenant. Souhaitant partager ma foi avec lui, je l'ai emmené à l'église dans l'espoir de lui transmettre les valeurs auxquelles je croyais, et je l'ai entouré d'une communauté aimante et protectrice.
Tyler était la somme de toutes ses caractéristiques, tant par sa nature que par son éducation. C'était un jeune homme plein de vie, intelligent et talentueux. Il s'est suicidé à 18 ans après avoir été violemment cyberharcelé à l'université. Ce qui me brise le cœur, c'est qu'il a été harcelé à cause de son homosexualité, une autre de ses composantes innées, conférées par le Seigneur. Pas plus que sa couleur de cheveux, il n'a choisi pour qui pencherait son cœur, mais il a été humilié et anéanti à cause de ça.
Je ne suis plus celle que j'étais avant la mort de mon fils. Perdre l'enfant avec qui j'avais tant de traits communs, dont j'ai tenu la main, vérifié les devoirs, acclamé les récitals de violon a radicalement changé ma façon de voir le monde.
Vous avez envie de raconter votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffingtonpost.fr et consulter tous les témoignagesque nous avons publiés.
J'appréhende aussi différemment le harcèlement et les dégâts qu'il provoque. Ayant élevé mon fils au sein d'une communauté chrétienne, je veux m'adresser à chaque parent qui aimerait modifier une des caractéristiques divines attribuées à son enfant.

Aucun commentaire: