blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 20 novembre 2018

Les 10 mesures à mettre en oeuvre devant la situation d'urgence républicaine de la psychiatrie en France

[publié le 09/11/2018]

Paris, le 8 novembre 2018
Ministère des Solidarités et de la Santé
Madame Agnès BUZYN
Ministre


Madame la Ministre,

Lors de son discours le 18 septembre 2018 à l’Elysée sur la Stratégie de Transformation du Système de Santé, le Président de la République a fait état de mesures urgentes à prendre pour les établissements psychiatriques.

Un certain nombre de représentants institutionnels de la psychiatrie étaient intervenus quelques jours plus tôt pour « l’alerter solennellement sur la situation d’une gravité sans précédent à laquelle cette discipline est actuellement confrontée »*.

Pour apporter notre contribution à la résolution de cette crise grave, nous pensons utile de vous transmettre dix propositions, que vous voudrez bien trouver annexées à ce courrier, de nature à répondre à l’urgence de la situation.

Vous connaissez, Madame la Ministre, l’importance des enjeux actuels pour l’avenir de notre discipline dont vous avez voulu faire une priorité. Ces enjeux concernent l’ensemble des acteurs de la psychiatrie qu’ils soient publics ou privés mais aussi, et en premier lieu, les patients leurs proches et leurs familles. Vous savez aussi nos préoccupations majeures en matière de temps clinique passé auprès du patient et d’éthique professionnelle. C’est dire toute l’importance que nous donnons aux questions d’attractivité et de démographie des postes médicaux et de leurs conséquences sur les pratiques de l’ensemble des professionnels, notamment psychologues et infirmiers.

Dans ces circonstances, nous sollicitons auprès de vous une réunion extraordinaire sous votre présidence du Comité de pilotage de la psychiatrie. En effet, pour être cohérents, les plans d’actions concrètes qu’exige cette situation de crise devront naturellement s’intégrer dans le cadre des travaux de cette instance, instance que l’ensemble des acteurs de la psychiatrie ont investie et au sein de laquelle ils se sont engagés dans de nombreux
chantiers prioritaires pour l’amélioration de notre dispositif de soins et de prévention.


Aucun commentaire: