blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 19 octobre 2018

Psychiatrie en France : ça tourne pas rond

LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE par Nicolas Martin
18/10/2018
59 MIN

La psychiatrie en France est en crise. Quelles en sont les raisons ? Pourquoi parle-t-on d’état d’urgence : accroissement du nombre de malades ou dégradation du système de soin ou les deux ? Quelles sont les failles de notre système de soins ?
Entre 1/3 et 50% des patients qui ont un trouble psychiatrique ne sont pas traités, ce qui n'est pas le cas des maladies somatiques plus classiquement prises en charge.
Entre 1/3 et 50% des patients qui ont un trouble psychiatrique ne sont pas traités, ce qui n'est pas le cas des maladies somatiques plus classiquement prises en charge. Crédits : vandervelden - Getty
Le 10 octobre dernier, c’était la journée mondiale de la santé mentale. En France, une personne sur trois au cours de sa vie connaît un trouble psychique qui requiert un suivi médical. La plupart du temps, ces troubles apparaissent à l’adolescence, ou chez les jeunes adultes. Aujourd’hui, le premier poste de l’Assurance Maladie, en termes de dépenses, c’est la psychiatrie avec 23 milliards d’euros par an et malgré tout cela, le secteur est dans une impasse, traversé par une crise profonde, un « état d’urgence » que même la ministre de la santé a fini par reconnaître. Pourquoi la psychiatrie est-elle devenu le « parent pauvre » du système de santé français ?
Psychiatrie en France : ça tourne pas rond : c’est le problème que nous allons tenter de circonscrire dans l’heure qui vient.

Aucun commentaire: