blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 15 octobre 2018

Ados en burn-out

LES PIEDS SUR TERRE par Sonia Kronlund
15/10/2018
28 MIN

Soumis à la pression scolaire, sociale et familiale, de plus en plus d’adolescents s’enfoncent dans une souffrance physique et psychologique inédite. Émilie, 15 ans et hospitalisée pour "burn-out", raconte.
Vincent Lacoste et William Lebghil dans le film "Première année", réalisé Thomas Lilti
Vincent Lacoste et William Lebghil dans le film "Première année", réalisé Thomas Lilti Crédits : Denis Manin / 31 Juin Films
Émilie est élève en première S dans un lycée de la région parisienne. Bien qu’elle soit bonne élève, ses parents la poussent à en faire toujours plus. 
Quand je n’avais pas la meilleure note, je me disais que j’étais nulle, que je ne réussirai jamais. 
Un jour, Émilie craque. Elle est épuisée, ne se sent plus capable d’aller au lycée. Avant la rentrée scolaire, elle est hospitalisée dans un centre qui prend en charge les pathologies propres aux adolescents de 12 à 17 ans. 
J’ai l’impression d’être adulte dans ma tête, de ne pas avoir eu d’enfance. 

Aucun commentaire: