Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 28 avril 2018

Ce qu’internet fait à l’amour (et au sexe)

SOFT POWER par Frédéric Martel et Zoé Sfez
22/04/2018
1H30

Frédéric Martel reçoit Esther Perel, psychothérapeute, Emmanuel Paquette, journaliste à L'Express et Emmanuelle Julien, journaliste pour parler de l'impact du numérique sur l'amour et le sexe.
Illustration de couple
Illustration de couple Crédits : FANATIC STUDIO / SCIENCE PHOTO L / FST / SCIENCE PHOTO LIBRARY - AFP
Entre la révolution des pratiques amoureuses (applications de rencontre..) et le besoin de régulation (Revenge Porn, arnaques sentimentales..), jamais les relations amoureuses et sexuelles n'ont été autant impactées par les innovations technologiques avec Internet. 
Par exemple, les sites de rencontres sont de plus en plus territorialisés. Les leaders du secteur, comme Match.com ou PlentyOfFish (POF) sont nord-américains, mais ils déclinent leurs services en s’adaptant aux langues et aux codes amoureux locaux. Les sites d’« online dating » comme Jiayuan en Chine, OkCupid en Russie, Meetic en Europe ou Badoo pour les communautés latinos, n’arrivent guère à se développer hors de certaines régions en raison des spécificités sentimentales locales. Au Japon, de telles applications sont souvent reliées à Facebook : MatchAlarmOmiai ou Pairs vous recommandent, par exemple, chaque matin à 8 heures une personne, qui « matche » votre personnalité, à partir de votre réseau d’amis sur Facebook ou au-delà de ce cercle. Les critères décisifs restent votre ville de naissance et celle où vous résidez. 

Aucun commentaire: