blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 2 mars 2018

Une Bourbonnaise raconte le suicide assisté de son mari : "Il est parti en souriant"

La Montagne
03/03/2018 

Jeanne B. a accompagné son mari en Suisse où il a pu mettre fin à ses jours, le 18 janvier. « Leur histoire illustre un phénomène national », dit d’eux le délégué pour l'Allier de l’Association pour le droit à mourir dans la dignité.
Atteint de trois cancers, au cerveau, aux poumons et aux intestins, André B., 87 ans, a choisi de refuser la radiothérapie et la chimiothérapie, comme l’autorise la révision de la loi Léonetti, promulguée le 2 février 2016.
Il voulait regagner son domicile, à Lurcy-Lévis où il est devenu résident de l’Ehpad, le 24 août 2017. « Mais plus les jours passaient, plus il s’affaiblissait. Il devenait très dépendant, il ne pouvait plus marcher puis il a perdu la vue. Il disait “je ne vis pas, je veux mourir”. Il le disait à plein de gens », se souvient Jeanne B. Son épouse l'a conduit en Suisse, le 18 janvier 2018.
« L’accueil a été chaleureux, hors du commun. Tout était prêt pour recevoir le malade. Sachant que cela se passe dans un endroit dédié, géré par l’association, et pas en milieu hospitalier. Café en arrivant. Déjeuner à midi. Cette réception ne ressemblait pas à un voyage vers la mort. André a ressenti un bien-être. »

Aucun commentaire: