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vendredi 2 mars 2018

Troubles du spectre de l’autisme (TSA) chez l’enfant et l’adolescent : nouvelles recommandations

Univadis


  • Serge Cannasse   
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    La publication de nouvelles recommandations répond à une demande gouvernementale, justifiée par l’évolution des connaissances sur les TSA depuis dix ans, ainsi que par l’actualisation du DSM (DSM-5 – Diagnostic and Statiscal Manuel of Mental Disorders ). L’appellation « troubles du spectre de l’autisme » remplace désormais celle de « troubles envahissants du développement. » Ils sont caractérisés par « deux dimensions symptomatiques :
    - des déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés;
    - le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités. »
    Leur niveau de sévérité est variable. Ils peuvent s’accompagner d’autres troubles, dont il importe de faire un bilan complet (déficit intellectuel, altération du langage, pathologie médicale ou génétique, etc). Un nouveau diagnostic de « trouble de la communication sociale » est introduit, distinct des TSA, sans comportement stéréotypé ou répétitif, et sans intérêts restreints.

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