blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 9 février 2018

« Trois heures de travail par jour suffiront », disait-il

L’ambition de ce recueil n’est pas de commenter les nouvelles règles du jeu introduites par la loi El Khomri puis par les ordonnances Macron, mais de reprendre les débats qui accompagnent les transformations du marché du travail en cours.

LE MONDE  | Par 

« Réinventer le travail », sous la direction d’Eric Fottorino. Editions Philippe Rey, collection « Les 1ndispensables », 96 pages, 9 euros.
« Réinventer le travail », sous la direction d’Eric Fottorino. Editions Philippe Rey, collection « Les 1ndispensables », 96 pages, 9 euros. DR

Le livre. « Trois heures de travail par jour suffiront encore amplement à satisfaire en nous le vieil Adam », écrivait John Maynard Keynes en 1931. En 2014, l’économiste Jeremy Rifkin estimait quant à lui que « l’idéal serait de travailler cinq à six heures par jours ». Pourquoi travaillons-nous ? A quoi ressemblera le travail de demain ? En quoi le chômage est-il un problème ? Vastes questions abordées par le dernier volume des 1ndispensables publié le 11 janvier.

Depuis deux ans la collection « les 1ndispensables » de l’éditeur Philippe Rey se penche sur les thèmes qui font l’actualité, de Daech au rôle du président de la République en passant par l’éducation nationale. En écho à la réforme du code du travail, c’est le sujet « travail » qui s’est imposé en ce début d’année 2018, sous un titre emprunté aux sociologues Dominique Méda et Patricia Vendramin : « Réinventer le travail ».

L’ambition de ce recueil, réalisé sous la direction d’Eric Fottorino, « n’est pas de commenter les nouvelles règles du jeu » introduites par la loi El Khomri puis par les ordonnances Macron, précise dans son introduction l’ancien directeur du Monde et fondateur de l’hebdomadaire Le 1. Les changements finalement adoptés le 22 septembre 2017 par les ordonnances Macron relatives à la réforme du code du travail sont d’ailleurs absents de l’ouvrage.

Se méfier des idées reçues


Mais en une vingtaine de textes, « les 1ndispensables » reprennent les débats qui accompagnent les transformations du marché du travail en cours : la fragmentation du travail, l’avenir du salariat, la fin du CDI, l’envolée des recrutements en contrats courts, l’essor du coworking, la simplification du code du travail, le temps de travail.

Se replonger dans les propos tenus en 2016 par les économistes Eloi Laurent et Daniel Cohen rappelle ainsi quelques fondamentaux sur le chômage : « Comprendre le chômage français, c’est admettre qu’il s’agit d’un système lent à réagir », écrit Daniel Cohen. Eloi Laurent invite, pour sa part, à se méfier des idées reçues en soulignant qu’« à aucun moment, la baisse [du chômage français] n’a résulté de la “flexibilisation” du marché du travail et encore moins de l’abaissement des droits des salariés ».

Outre le bien-fondé d’une réforme du code du travail pour l’adapter à l’évolution de la société, c’est la place du travail dans la société qui est questionnée à travers les propos des économistes John Maynard Keynes, Jeremy Rifkin, Pierre Cahuc, Thomas Coutrot, des sociologues Jean Viard et Dominique Méda, du philosophe Michel Onfray, et des éminents spécialistes de droit du travail que sont Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen.

Ceux qui suivent le sujet n’apprendront rien de nouveau à la lecture de ce recueil, mais en réunissant des analyses d’experts aussi divers, l’ouvrage dessine un paysage impressionniste des débats sur les mutations du travail, qui en font une source de réflexions.

« Réinventer le travail. Comprendre les bouleversements actuels », sous la direction d’Eric Fottorino. Editions Philippe Rey, collection « Les 1ndispensables », 96 pages,

Aucun commentaire: