La comédienne et humoriste britannique Ellie Taylor a résumé l’évolution des droits des femmes de façon simple, directe... et dans un langage fleuri.
LE MONDE | | Par Marie Slavicek
Il y a un siècle, le 6 février 1918, les « suffragettes » emportaient de haute lutte le droit de vote pour les femmes britanniques de plus de 30 ans. Une première étape, puisqu’il a fallu attendre encore dix ans pour que les femmes puissent se rendre aux urnes dès 21 ans, comme les hommes.
Depuis, les choses ont – lentement – évolué. Pour illustrer le chemin parcouru, on pourrait citer l’exemple de la première ministre Theresa May, deuxième femme à diriger l’exécutif britannique, après Margaret Thatcher (1979-1990). On pourrait, graphiques à l’appui, montrer la réduction de l’écart salarial entre les femmes et les hommes. On pourrait, aussi, revenir sur la libération de la parole des femmes dans les cas d’agression ou de harcèlement sexuels, après l’affaire Weinstein.
Ellie Taylor, une comédienne et humoriste britannique, a choisi de résumer la situation de façon plus directe – et dans un langage fleuri. Son message, qui a le mérite d’être simple, a été diffusé dans « The Mash Report », une émission de télévision satirique de la BBC :
« Les femmes ont dit à tout le monde d’aller se faire foutre. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire