blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 15 janvier 2018

Psychothérapie : quand sait-on que c'est fini ?

Styles : Magazine féminin Mode, Beauté, Psycho, Cuisine et Shopping
Par Caroline Franc Desages, publié le 

Difficile, parfois, après des mois, voire des années de thérapie ou d'analyse, de savoir si le processus est arrivé à sa fin. Quand sait-on qu'une psychothérapie est terminée?

Agnès, 42 ans, a vu un psy durant cinq ans, suite au décès de sa mère. "Je n'arrivais pas à faire mon deuil et cela s'est transformé en dépression. Il m'a fallu un paquet de séances hebdomadaires pour démêler les noeuds de mon enfance et retrouver l'envie de vivre", confie-t-elle.  

Petit à petit, Agnès a senti qu'elle était arrivée au bout. "J'avais la sensation de me répéter, de voir un ami davantage qu'un thérapeute. J'oubliais des rendez-vous, je trouvais le temps long alors qu'au début les séances me paraissaient trop courtes."  

Aucun commentaire: