Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 18 janvier 2018

Le CHSM du Puy-en-Velay travaille à l'accompagnement des élèves en souffrance psychologique

Ce 16 janvier, la directrice par intérim des Établissements Sainte-Marie-Haute-Loire, Annie Rambaud-Gontier, et la direction des services départementaux de l'Éducation nationale Haute-Loire ont formalisé les bases de l'accompagnement des élèves en souffrance psychologique.

Dans la droite ligne du partenariat conclu en septembre 2017, le centre hospitalier Sainte-Marie (CHSM) du Puy-en-Velay (Haute-Loire) et l'Éducation nationale ont signé un avenant précisant les modalités d'intervention de l'équipe mobile de psychiatrie infanto-juvénile (EMPIJ) au sein des établissements scolaires publics et privés de l'académie de Clermont-Ferrand. Objectif : "améliorer la prévention, le repérage et l'orientation des élèves en souffrance psychologique, mais aussi de faciliter leur accueil et leur inclusion dans les établissements scolaires", précise un communiqué du même jour.

Pour ce faire, l'équipe, constituée d'un cadre infirmier, de quatre infirmiers, d'un psychologue et d'un pédopsychiatre, proposera une orientation vers les professionnels adaptés si un suivi spécialisé est nécessaire et assurera une coordination pluridisciplinaire "dans le respect du champ d’intervention des différents intervenants, de la réglementation en vigueur et des règles déontologiques". Pour autant, précise le communiqué, l'EMPIJ "ne délivrera pas de soins dans le cadre scolaire".
Agathe Moret
Tous droits réservés 2001/2018 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire: