L'Association nationale des directeurs et cadres d'établissements et services d'aide par le travail (Andicat) a diffusé le 12 janvier un communiqué de presse annonçant la décision de Gérard Zribi de céder sa place de président de l'association à Dominique Clément. L'ancien président a fait cette proposition afin de permettre à Andicat de mieux distinguer les fonctions politiques et opérationnelles et a démissionné le 31 décembre dernier de son poste. Dominique Clément, jusque là vice-président, occupe ses nouvelles fonctions depuis le 1er janvier. Gérard Zribi exerce quant à lui désormais la fonction de délégué national.
Gérard Zribi s'est consacré très tôt à la question des personnes handicapées mentales et psychiques. Il a obtenu un diplôme de rééducation, puis un doctorat en psychologie et suivi une formation en gestion et marketing. Nommé directeur à l'âge de 26 ans d'un centre d'aide par le travail à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), il a initié le travail protégé en milieu ordinaire avec la création d’un atelier pour trente travailleurs handicapés au sein d’une entreprise industrielle à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Il a ensuite créé Le Relais, un service de réadaptation pour handicapés psychiques. En 1983, il exerce les fonctions de chargé de mission au ministère des Affaires sociales pour promouvoir les formules innovantes d’emploi et d’habitat. Depuis près de vingt ans, il dirige son Association des familles des centres de rééducation pour déficients mentaux (Afaser) et a développé vingt-deux Esat dans la région Île-de-France. En 1997, il crée l’Andicat qu'il a présidé durant vingt-deux ans et qui regroupe un millier de directeurs et cadres d’Esat qui gèrent environ 1 400 établissements et services spécialisés.
Diplômé d'un certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (Cafdes) en 1992, Dominique Clément a commencé sa carrière comme éducateur, puis directeur d’établissement médico-social à 29 ans. Il est aujourd'hui directeur général de l'association de parents d’enfants et amis de personnes inadaptées (Apei) de Chambéry (Savoie) et des Papillons blancs d’Aix-les-Bains (Savoie). Il est également président bénévole d’une association locale gérant un Ehpad, un service de soins infirmiers à domicile (Ssiad), un service d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) et plusieurs services à la personne. Adhérent depuis près de vingt ans à Andicat, il est membre du conseil d'administration depuis 1999 et vice-président depuis quinze ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire