blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 26 décembre 2017

Que sait-on de ce que fait un cerveau ? D’où viennent les idées ? & Quelles sont les pièces de l’identité ?

La Conversation scientifique par Etienne Klein




59min

Que sait-on de ce que fait un cerveau ?

23/12/2017

Le neurologue Laurent Cohen continue son travail de vulgarisation avec un nouvel ouvrage sur les mystères du cerveau humain. Entretien.
Un cerveau humain (illustration réalisée par ordinateur)
Un cerveau humain (illustration réalisée par ordinateur) Crédits : KATERYNA KON / SCIENCE PHOTO LIBRA / KKO / Science Photo Library - Radio France
Et puis il y a cette autre question, cruciale : quelle image nous faisons-nous de nous-mêmes ? Comment notre cerveau la fabrique-telle ? Que se passe-t-il dans la tête d’un banquier (exemple choisi au hasard) au moment où il se pense en banquier ? Est-ce différent de ce qu’il pense lorsqu’il oublie qu’il est un banquier ?
Lire la suite et écouter l'émission ...

Quelles sont les pièces de l’identité ?

02/12/2017
Qu’est-ce qui fonde la singularité absolue du moi ? Entretien avec le philosophe Paul Audi.
Paul Ricoeur en 1990. Dans son livre "Soi-même comme un autre" (1990), le philosophe s’efforçait de refonder l'ego, le Soi-même, dans la certitude intime d'être soi par rapport à l'Autre.
Paul Ricoeur en 1990. Dans son livre "Soi-même comme un autre" (1990), le philosophe s’efforçait de refonder l'ego, le Soi-même, dans la certitude intime d'être soi par rapport à l'Autre. Crédits : ULF ANDERSEN / Aurimages - AFP
Lire la suite et écouter l'émission ...

D’où viennent les idées ?

25/11/2017

Entretien avec Justine Barbier, professeur agrégée de philosophie.
Albert Einstein en 1946
Albert Einstein en 1946 Crédits : Fred Stein / picture alliance / DPA - AFP
La légende, peut-être un peu vraie, raconte qu’Einstein avait commencé à parler tardivement, au point que ses parents s’en étaient inquiétés. On raconte qu’à neuf ans, en dernière classe de l’école élémentaire, il s’exprimait encore difficilement. Il préparait sa phrase longuement, en remuant silencieusement les lèvres, retardait autant que possible l’instant de lui faire franchir le seuil de l’expression, puis, tout à coup, l’énonçait à voix haute. 
Lire la suite et écouter l'émission ...


Aucun commentaire: