Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 13 septembre 2016

"Tous les patients en psychothérapie seront remboursés"

LUXEMBOURG    12 septembre 2016 
Propos recueillis par Virginie Orlandi
Votée en juillet 2015, la loi sur la psychothérapie augurait de grands changements pour les professionnels de santé et les patients. Quels sont les psychothérapeutes qui peuvent encore exercer et où les trouver? Comment se faire rembourser ses soins par la Caisse Nationale de Santé? Lydia Mutsch, ministre de la Santé, nous répond.
  • La loi sur les psychothérapeutes est-elle entrée en vigueur pour tous les professionnels?
Depuis la date d'entrée en vigueur  de la loi (le 14 juillet 2015, ndlr) tous les professionnels utilisant la méthode thérapeutique afin de traiter les troubles mentaux chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant sont concernés.
  • Combien de professionnels ont reçu l'autorisation d'exercer?
Actuellement, 61 autorisations de pratiquer ont été délivrées et 110 dossiers sont encore en suspens. Ils seront traités par le Conseil scientifique qui se déroulera le 27 octobre.
  • Le nombre de professionnels dans le pays va-t-il diminuer au vu des critères linguistiques et de formation en psychologie exigés par la loi?
Tout le monde ne pourra pas continuer d'exercer puisqu'il faut être diplômé du master de l'université du Luxembourg et maîtriser parfaitement soit l'allemand, soit le français et comprendre les trois langues administratives du pays. La loi contient néanmoins une disposition transitoire de trois ans pour permettre aux professionnels de se mettre à niveau.

Aucun commentaire: