Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 16 septembre 2016

Le comité de pilotage en psychiatrie et en santé mentale se fait attendre

 HOSPIMEDIA 
La FHF, la Fehap, la Conférence des présidents de commission médicale d'établissement (CME) de CH spécialisé (CHS), la Fédération nationale des associations d'usagers en psychiatrie (Fnapsy) et l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) signent un communiqué commun pour la création rapide d'un comité de pilotage en psychiatrie et en santé mentale. "Depuis la fin du dernier plan de santé mentale l'an dernier, il n'y a rien eu de nouveau. Mais la ministre s'est engagée en mai à ce qu'un comité de pilotage soit mis en place", explique Béatrice Borrel, présidente de l'Unafam, qui attend toujours la mise en place de ce comité.

Par ailleurs, elle se questionne quant à l'intitulé exact du comité de pilotage et les implications de celui-ci sur son champ d'activité. "Régulièrement, nous entendons parler d'un comité de pilotage de la santé mentale. Or la psychiatrie est un domaine spécifique qui nécessite un pilotage spécifique, ne serait-ce que parce qu'on y pratique des soins sans consentement", poursuit-elle, revendiquant une appellation mentionnant la psychiatrie et non uniquement la santé mentale. 

Les cosignataires "soulignent qu'ils ne souhaitent pas la dilution des problèmes rencontrés par les patients, leurs proches, les professionnels mais aussi les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans le champ beaucoup trop large de la santé mentale aux frontières floues et extensibles à l'infini", conclut le communiqué. 

Pour Christian Muller, président de la Conférence des présidents de CME CHS, ce communiqué s'inscrit dans une "démarche constructive" quant à un dispositif discuté en novembre 2015 avec le Gouvernement. Il vient "aider une décision qui ne devrait pas tarder", attendue néanmoins depuis 2012. "Il importe que les thématiques de psychiatrie et santé mentale s'y retrouvent", ajoute-t-il, sans que l'une ne prenne le pas sur l'autre.
Bruno Decottignies
Tous droits réservés 2001/2016 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire: