blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 2 avril 2024

Prise en charge du handicap et des maltraitances : encore un long chemin à parcourir


 


Jacques Cofard  28 mars 2024

Contre les maltraitances dans les établissements accueillant des personnes handicapées, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées Fadila Khattabi a annoncé le lancement d'une stratégie nationale contre les maltraitances 2024-2027.

Instituts médico éducatifs : des conditions de travail et d'accueil déplorables

Alors que le groupe Orpea, au cœur d'un scandale sur la prise en charge des personnes âgées il y a deux ans, a décidé de changer de nom pour se baptiser Emeis, la chaine M6 a diffusé ce 24 mars un documentaire sur la prise en charge du handicap, qui rappelle à bien des égards les inacceptables manquements du célèbre groupe d'Ehpad.

On y suit le parcours de Sandrine, mère d'un enfant autiste qui attend depuis cinq ans une place en institution pour son fils. En attendant d’obtenir un placement, elle a dû arrêter de travailler pour s'occuper à plein temps de son enfant.

Au sein des instituts médico éducatifs (IME), la situation est loin d'être idéale pour ceux qui ont réussi à obtenir une place. Olivier, professeur dans un IME, déplore les conditions de travail et d'accueil totalement déplorables : plafond qui s'écroule, manque d'accompagnement des enfants lourdement handicapés, des enfants qui mangent, travaillent et sont changés dans la même salle ...

Lire la suite ...


Aucun commentaire: