Fin de vie : parlons-en
28 MAR, 2024
Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l’« aide à mourir » a été présenté au Parlement écossais décentralisé d’Edimbourg. C’est la troisième fois que le Parlement écossais est saisi du sujet. Les précédents projets de lois ont tous été rejetés jusque là (cf. Ecosse : un projet de loi dépénalisant l’euthanasie introduit au Parlement).
Une proposition inspirée de l’Oregon
Le texte autorise les personnes atteintes d’une maladie en phase terminale, et dont le plein discernement a été préalablement attesté par deux médecins, à demander l’« aide à mourir ».
Seuls les patients âgés de plus de 16 ans, résidant en Écosse depuis au moins un an, et pouvant s’administrer eux-mêmes le produit pourront y avoir recours.
Liam Mc Arthur, le député démocrate qui a présenté le projet de loi, précise également que « la maladie devrait être en phase terminale avancée », et que les médecins devront s’assurer qu’il n’y a « pas de coercition ». Il ajoute que sa proposition s’inspire du « modèle de l’Oregon » où « les critères d’éligibilité n’ont pas changé du tout » depuis l’entrée en vigueur de la loi en 1997 (cf. Oregon : les suicides assistés en hausse de 20 % en 2023 ; Suicide assisté : l’Oregon, un « exemple » aussi pour les dérives).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire