blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 4 avril 2024

Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles

Mis à jour le 3 avril 2024

L’ENCMM (enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles) est une enquête menée régulièrement par Santé publique France via le CNEMM (Comité national d'experts sur la mortalité maternelle) et mise en œuvre de manière opérationnelle par l’équipe de recherche en épidémiologie Périnatale, Obstétricale et Pédiatrique (EPOPé) de l’Unité Inserm U1153. L’ENCMM étudie l’ensemble des décès maternels en France.

[...]

La mort maternelle est devenue un événement rare dans les pays à ressources élevées. Néanmoins, le ratio de mortalité maternelle - le rapport entre nombre de femmes décédées de conséquences obstétricales directes ou indirectes pendant leur grossesse ou durant les 42 jours après l'accouchement et le nombre de naissances vivantes - constitue encore dans ces pays un important indicateur de santé maternelle et de la performance du système de soins.

Les statistiques de mortalité maternelle issues du certificat de décès étant limitées pour rendre compte du problème : sous-estimation des décès maternels, caractérisation biaisée du profil des femmes à risque,  un système « ad hoc » pour l’étude de la mortalité maternelle a été proposé.

Depuis 1996, l’Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles (ENCMM) est réalisée en France sous la responsabilité scientifique de l’unité Inserm 1153 – Equipe EPOPé. A ce jour, l’ENCMM a enregistré 1300 décès maternels dans tout le territoire français entre 1996 et 2012.


Lire la suite ...


Aucun commentaire: