blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 2 avril 2024

La médecine des « 4 P » : une prophétie en trompe l’œil

29 Mars 2024

Par le Docteur Martin Blachier

Penser la médecine n’est sans doute pas toujours aussi délicat que l’exercer, mais dans les deux cas certains dogmes méritent parfois d’être rediscutés. C’est ce que tente ici pour nous le docteur Martin Blachier, à propos de la fameuse médecine des 4P. 

Ces 15 dernières années, il est quasiment impossible de disserter de l’avenir de la médecine sans citer Elias Zerhouni, ancien directeur général du National Health Institute américain, lequel avait développé le concept de la médecine des 4P, à savoir une médecine Prédictive, Préventive, Personnalisée et Participative. 

Certains considèrent encore cette approche de la médecine comme une révolution souhaitable et réaliste et prophétisent, en conséquence, la fin des difficultés de financement de nos systèmes de santé. De façon simplifiée, la prédiction puis la prévention des risques permettraient d’éviter les coûts importants des soins promulgués aux patients négligés. 

Pourtant, force est de constater que la médecine est finalement bien plus immuable que le pensait le professeur de la célèbre université John Hopkins. 


Aucun commentaire: