blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 31 mars 2024

Au Royaume-Uni, près d’une chirurgienne sur 3 dit avoir été victime d’agression sexuelle

Sheena Meredith   18 septembre 2023

Royaume-Uni Environ deux tiers des chirurgiennes ont été victimes de harcèlement sexuel de la part de collègues, et près d'une sur trois a été agressée sexuellement par un collègue, selon un nouveau rapport qualifié de "terrible" et d'"horrible" par le NHS Providers et la British Medical Association.

Des chercheurs de l'université d'Exeter et de l'université du Surrey ont entrepris d'examiner les différences entre chirurgiens et chirurgiennes pour ce qui est de l'inconduite sexuelle entre collègues au cours des cinq dernières années. Ils ont constaté que « les femmes étaient beaucoup plus susceptibles de déclarer avoir été témoins ou cibles d'une inconduite sexuelle ».

La plupart des femmes en chirurgie ont été victimes de harcèlement sexuel

Près de deux femmes sur trois (63,3 %) ont déclaré avoir été la cible de harcèlement sexuel et 29,9 % ont déclaré avoir subi une agression sexuelle. Les chiffres pour les hommes sont respectivement de 23,7 % et 6,9 %. Plus de quatre cinquièmes des participants  89,5 % des femmes et 81 % des hommes – ont été témoins de tels agissements.

Le harcèlement comprend les plaisanteries à caractère sexuel, l'affichage de photos sexualisées, les messages électroniques non désirés/sexuels, les avances physiques ou les propos à caractère sexuel, les commentaires non sollicités sur le corps, les demandes de rendez-vous malgré un refus antérieur, les offres de carrière en échange de relations sexuelles, les menaces en cas de refus de faveurs sexuelles et les atteintes délibérées à l'espace corporel.

Les agressions comprenaient des contacts physiques forcés pour des opportunités de carrière (10,9 % des femmes contre 0,7 % des hommes), des attouchements ailleurs que sur les parties génitales et les seins, des attouchements des parties génitales et des seins, et des gestes de masturbation de la part de l’agresseur.

Le viol par un collègue a été signalé par 0,8 % des femmes contre 0,1 % des hommes (1,9 % des femmes ont été témoins d'un viol, contre 0,6 % des hommes).

Lire la suite ...


Aucun commentaire: