blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 5 avril 2024

Infirmiers libéraux : Valletoux demande un rapport sur la pénibilité

PUBLIÉ LE 06/03/2024

En réponse à la colère et à la mobilisation des IDEL depuis plusieurs semaines, le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, demande un rapport sur la pénibilité du métier d'infirmier libéral à l'Assemblée nationale. Une journée de protestation unitaire est prévue le 19 mars.

Les infirmiers libéraux ont marqué leur mécontentement ces dernières semaines : depuis la fin janvier, le collectif asyndical des Infirmiers en colère, soutenu par le troisième syndicat représentatif Convergences Infirmières, organise une mobilisation avec barrages filtrants et distributions de tracts.

«J'ai lancé une mission de l'Igas (Inspection générale de la santé et des affaires sociales) sur la prise en compte de la pénibilité de la profession» d'infirmier libéral, a indiqué Frédéric Valletoux devant l'Assemblée nationale, en réponse à une question de la députée LR Alexandra Martin (cf la vidéo à 1:09). «Depuis de nombreux mois, les infirmières et infirmiers libéraux expriment leur très grande souffrance face au manque de reconnaissance de leur travail et l'absence de revalorisation de leur mission. Ils s'interrogent, comme nous, comme leurs patients, sur l'avenir de leur profession et leur place au sein du système de santé», a-t-elle lancé, insistant sur leur «épuisement», ou «sur leurs difficultés de leur trésorerie». 

Il s'agira d'avoir un «élément qui fasse juge de paix» dans la mesure de cette pénibilité dénoncée aujourd'hui par les organisations d'infirmières, a-t-il indiqué.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: