blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 30 juin 2023

Psychiatrie : pas assez de structures pour soigner les jeunes dans la Métropole de Lille

Écrit par Pauline Thurier et Yann Fossurier   Publié le 

A Tourcoing, l'une des seules unités publiques de la métropole à soigner les jeunes pour des troubles psychiatriques a fermé. • © Laurent Navez / France Télévisions

Les psychiatres tirent la sonnette d'alarme depuis plusieurs années déjà : le nombre de structures dédiées à la prise en charge des troubles psychiques chez les 16-25 ans est très nettement insuffisant. Dans la métropole lilloise, à Tourcoing, l'une des rares unités psychiatriques pour adolescents et jeunes adultes a dû fermer en raison de problèmes de recrutement. Au grand dam des patients.

"J'ai vu des jeunes de 16 ans arriver complètement effrayés, en panique et perdus et au bout d'une semaine retrouver le sourire, la confiance." Pour Théo (dont le prénom a été modifié pour conserver son anonymat, ndlr), l'annonce de la fermeture, en avril dernier, de l'unité psychiatrie pour les 16-25 ans à Tourcoing est une vraie déchirure.

Aujourd'hui âgé de 23 ans, Théo s'y rendait depuis ses 19 ans. "Moi, je l'ai toujours considérée comme une bulle, une sorte de havre où les soignants comprenaient les difficultés que la jeunesse pouvait rencontrer et surtout, ils réagissaient toujours avec douceur et empathie", raconte-t-il. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire: