blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 26 juin 2023

Immersion dans la seule prison de France à prendre en charge des détenus atteints de maladies psychiatriques

Écrit par Amandine Rouve  Publié le 

Depuis 1950, la prison de Château-Thierry se consacre à la prise en charge de détenus atteints de maladies psychiatriques.

Depuis 1950, la prison de Château-Thierry se consacre à la prise en charge de détenus atteints de maladies psychiatriques. • © Amandine Rouve / FTV

C’est un établissement unique en France. Depuis 1950, la prison de Château-Thierry se consacre à la prise en charge de détenus psychiatriques lourds. On y envoie de toute la France des prisonniers devenus trop difficiles à gérer, avec un objectif : mettre en place un ensemble de solutions sur mesure, pour les rendre à nouveau accessibles à la détention. Un défi que les équipes s’efforcent de relever, malgré des conditions difficiles.

Mollement, l’air un peu hagard, "Boubou" serre les mains de ceux qu’il croise sur la coursive. C’est un vieux monsieur, dont les nombreux tatouages ont un peu pâli. Incarcéré à Château-Thierry depuis vingt ans, Boubou fait partie des quelques détenus qui ont élu domicile dans la prison. En délicatesse avec la société, ils trouvent ici une forme d’équilibre qu’ils ne veulent plus quitter et finissent toujours par revenir. L’étage de l’aile qui les héberge a même été surnommé "Papiland", en référence à leur âge avancé. Le benjamin de la prison, silhouette haute et démarche pas très assurée, rentre de balade au même moment. Il vient tout juste de fêter ses dix-neuf ans. 

Le petit jardin a été aménagé au sein de la prison pour permettre aux détenus d'avoir des activités extérieures.

Le petit jardin a été aménagé au sein de la prison pour permettre aux détenus d'avoir des activités extérieures. • © Amandine Rouve / FTV

Lire la suite ...


Aucun commentaire: