Jeudi 26 janvier 2023
Depuis la nuit des temps les Humains appellent ou conjurent la pluie. Dans cette "Matinée des autres" de 1985, de grandes voix d’intellectuels, d’écrivains de journalistes, dressent un large panorama des rituels de la pluie dans les sociétés humaines : danse, prière, procession, marionnettes...
On attribue à l’ancien résident général du Maroc, le maréchal Lyautey, ou peut-être à son successeur, cette formule : « Au Maroc, gouverner c’est pleuvoir ». Formule reprise avec un peu de malice près d’un siècle plus tard par un certain François Hollande à l’occasion d’une visite officielle à Casablanca, visite précédée par quelques ondées comme de coutume sous ce quinquennat.
Au-delà de la plaisanterie la formule relève bel et bien d’une sagesse millénaire car l’abondance ou la rareté de la pluie a toujours eu des conséquences très concrètes sur le devenir des sociétés humaines en particulier dans les régions arides. Les sécheresses peuvent mettent en péril des récoltes ponctuellement mais surtout des ordres sociaux et politiques. La pluie est bien souvent synonyme de joie, fertilité et de bonne santé. Panorama des rituels de la pluie au Mexique et en Patagonie, en Inde, Indonésie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire