Publié le
La psychiatrie connait actuellement des difficultés sans précédent dans la capacité à prendre en charge les patients de plus en plus nombreux, jeunes, adultes et personnes âgées. Consciente de l’urgence de la situation, l’ARS Pays de la Loire décide, en concertation avec les acteurs, d’un plan d’urgence dont l’objectif est de sécuriser la prise en charge des patients et de redonner des perspectives aux acteurs de terrain. Communiqué.
Le plan d’urgence mis en oeuvre par l’ARS dans les Pays de la Loire, en lien avec l’ensemble des acteurs, se décline en trois axes :
1. Renforcer la psychiatrie de secteur :
- Faire une pause dans les appels à projets, pour se donner le temps de préciser nos priorités d’action : ce « cahier des charges » sera reprécisé par les professionnels eux-mêmes. Il s’agira de promouvoir les projets « gagnant-gagnant », peu consommateurs de temps médical, favorisant un exercice partagé et permettant de maintenir l’attractivité.
Dans ce cadre, l’Agence propose l’installation de deux conférences hémi-régionales des psychiatres.
- Décider de mesures exceptionnelles de valorisation de l’exercice territorialet solidaire en région, avec le soutien de l’ARS (primes visant à valoriser la mobilité et la solidarité territoriale, ainsi que la pénibilité et les fortes sujétions de la psychiatrie, afin de fidéliser les professionnels).
- Renforcer les CMP (centres médico-psychologiques) en effectif et en qualité dans une logique de secteur rénové
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire