22 juin 2023
GABON
Une vue de l'hôpital Psychiatrique de abandonné © GMT
Le Centre hospitalier régional de l’Ogooué-Maritime sis à Ntchengué dans le 4ème arrondissement de la commune de Port-Gentil ne dispose toujours pas de département psychiatrique. Le bâtiment entièrement fini n’a été ni équipé ni doté de personnels nécessaires pour son fonctionnement. Totalement abandonné par les pouvoirs publics, notamment le ministère de la Santé, l’édifice est désormais squatté par des ressortissants étrangers au nez et à la barbe des autorités provinciales en tête desquelles le gouverneur de la province Paul Mgome Ayong. Ce, alors que les malades mentaux jonchent les artères de la cité pétrolière.
Ils sont de plus en plus présents dans les rues de Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime, ces malades mentaux qui déambulent. Il n’est pas rare de les voir arpenter les marchés, les abords des grandes surfaces commerciales ou encore les feux tricolores. Certains ont même élu domicile dans des bâtiments abandonnés. Une situation déplorable alors même qu’un service leur était consacré lors de la construction de l’Hôpital de Ntchengué.
En effet, un bâtiment dédié aux patients souffrant de troubles psychiques avait été aménagé dès la construction de cette structure hospitalière. Mais, plusieurs années après, aucune activité en rapport avec les patients attendus n’y a été menée, car dépourvu de tous équipements et de personnels affectés dans les services afférents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire