blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 30 juin 2023

Pédopsy : nouveau SOS des professionnels de santé mentale

 28 juin 2023

Après des appels qui se sont multipliés – de façon plus aiguë depuis la pandémie de Covid-19 – pour alerter sur la crise de la psychiatrie infantile, les professionnels de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent alertent à nouveau « solennellement l’ensemble des élus jusqu’au sommet de l’Etat sur le besoin d’une refondation » du système de soins psychiques infanto-juvéniles. Nous relayons leur communiqué après un rappel du contexte.

Malaise croissant et manque de moyens

Augmentation des passages aux urgences pour geste suicidaire, idées suicidaires et troubles de l'humeur chez les enfants de 11-17 ans (niveaux collège, lycée) et dans une moindre mesure chez les 18-24 ans… Tous les indicateurs psychiatriques le disent et les professionnels de santé le confirment : il existe un malaise croissant chez les jeunes, amplifié par la crise Covid.

Très inquiètes de la montée des troubles psychiatriques dans la population, des personnalités du monde de la santé mentale ont alerté, en 2020, pour demander que soient prises d’urgence les mesures qui s’imposent. Depuis, les différentes enquêtes vont dans le même sens : la baisse de moral, la difficulté à se projeter dans l’avenir, le sentiment d’isolement sont très prégnants dans cette population. En parallèle, le monde de la pédopsychiatrie est en danger, les spécialistes manquent cruellement et les postes ne sont plus pourvus dans les hôpitaux.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: