blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 26 juin 2023

De la médecine de précision à la prévention personnalisée

Serge Cannasse   21 juin 2023

L’Académie de médecine s’est emparée du terme « médecine de précision » en proposant d’élargir le concept qu’il recouvre aux populations « marquées par le vieillissement et la perte d’autonomie ou évoluant vers ces situations » [1]. En effet, à l’origine, le terme vise des patients, souvent peu nombreux, pour qui existe un produit de santé dont le coût est souvent élevé. Or, la population âgée est celle pour qui les dépenses de santé sont les plus importantes. Pour les réduire et maintenir les patients en bonne santé et actifs, ça n’est pas tant les produits de santé qui importent que la « prévention personnalisée » (quitte à ce qu’elle recourt à certains de ces produits).

Celle-ci vise « l’identification de facteurs de risque sur lesquels il est possible d’agir ». Sont en particulier visées les maladies cardiaques, le diabète, les maladies cérébrovasculaires, les états dépressifs et les cancers. Ces pathologies ont en commun un début insidieux, une évolution trompeuse et un pronostic longtemps difficile, ainsi que des coûts de prise en charge importants.

La prévention personnalisée est ainsi fondée sur des données individuelles et familiales, des informations environnementales (professionnelles, domestiques, etc.) et les comportements des patients concernés (par exemple, leur alimentation). Aussi elle encourage à compléter les visites médicales annuelles par un recours large aux dispositifs de surveillance continue de la santé, qui en fourniront une image plus précise dépassant la simple différence entre statut asymptomatique et présymptomatique.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: