blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 30 juin 2023

Fin de vie : un rapport du Sénat juge "dangereuse" l'introduction de l'euthanasie ou du suicide assisté en France

Yann Thompson   Publié 

La commission des affaires sociales a adopté, mercredi, un rapport d'information qui sonne comme un avertissement au gouvernement. Celui-ci prépare un projet de loi pour autoriser l'aide active à mourir en France.

La sénatrice LR de la Charente-Maritime Corinne Imbert s'exprime dans l'hémicycle du Sénat, à Paris, le 14 février 2023. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)

C'est un avant-goût de l'opposition qui attend le gouvernement au Sénat. La commission sénatoriale des affaires sociales a adopté, mercredi 28 juin, un rapport d'information jugeant "dangereuse" l'éventuelle introduction de l'euthanasie ou du suicide assisté en France. Plaidoyer contre toute forme d'aide active à mourir (AAM), ce texte entend démontrer que l'ouverture d'un tel droit, que l'exécutif entend inscrire dans un projet de loi d'ici à la fin de l'été, serait "une réponse inappropriée" aux attentes des patients en fin de vie, "une véritable gageure" sur le plan juridique et un facteur de déstabilisation de "repères sociaux fondamentaux".

Principalement rédigé par deux sénatrices du groupe Les Républicains, Christine Bonfanti-Dossat et Corinne Imbert, ce document s'accompagne d'une prise de position minoritaire défendue par une troisième élue, la socialiste Michèle Meunier. "Un accès à l'aide active à mourir est aujourd'hui légitime, nécessaire et possible dans des conditions d'encadrement satisfaisantes", juge-t-elle, après l'exposé des travaux des trois sénatrices, qui ont entendu une quarantaine de spécialistes du sujet depuis cet hiver. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire: