blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 27 juin 2023

Myriam Freret-Hodara : "Quand je suis avec un patient, je l’écoute pour de vrai"

Lundi 12 juin 2023

Provenant du podcast

Par les temps qui courent

Myriam Freret-Hodara - Luc Freret

Rencontre avec la psychiatre et essayiste Myriam Freret-Hodara pour son essai "Dans la peau d’une interne en psychiatrie" paru aux éditions Érès. 

Avec
  • Myriam Freret-Hodara psychiatre et essayiste

Sous la forme d'un abécédaire littéraire et poétique, Dans la peau d’une interne en psychiatrie rend compte du cheminement personnel d’une interne en psychiatrie, depuis ses premiers contacts avec des femmes et des hommes souffrant de pathologie mentale, jusqu'à la fin de son internat. Myriam Freret-Hodara emmène les lecteurs au gré de ses rencontres avec les patients dont elle dresse le portrait et nous plonge dans l’univers de l’hôpital et de la folie à travers une subjectivité assumée.

Quand une thèse atypique devient un dictionnaire amoureux de la psychiatrie

"Ce livre, c’est ma thèse de psychiatrie. En la rédigeant, je voulais évoquer tellement de choses, il y avait tellement de choses qui me traversaient que j’ai écrit plein de textes qui, mis bout à bout, ont pris la forme d’un abécédaire, une forme littéraire que j’adore. Il s’agit d’une thèse très atypique, comme il n’y en a plus beaucoup aujourd’hui. Je ne voulais pas faire de théorie, ce jargon-là ne s’accroche pas à moi."

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: